Notre histoire

A l'origine de toutes les belles histoires, il y a... un inventeur et une idée.

Notre inventeur s'appelle Marcel Friboulet, un hyperactif du cervelet avec un cœur en or, créateur de jeux de sociétés sur son temps libre...

En 2017, il s'intéresse à l'impression 3D pour fabriquer les pièces pour ses jeux (jetons, pions, éléments pour le plateau...)

C'est ainsi qu'il pousse la porte du FabLab de Rouen et y découvre l'univers "Maker", le plaisir de concevoir et fabriquer ses objets.

Imaginer...

Et ce que Marcel imagine, c'est une "monnaie du don", permettant d'offrir au lieu de gaspiller.

Et il se met à rêver que toutes les personnes disposant d'une imprimante 3D, recyclent leurs restes de filaments pour imprimer un objet qui permettra de récolter des fonds pour toutes sortes d'associations...

Créer...

Et c'est au "FabLab 276" à Val-de-Reuil, que l'idée se peaufine...

Il y rencontre Michel Débonnaire, président des "Tisseurs de Liens" qui lui demande de créer un porte-clés avec le logo de son association.

Et c'est ainsi que le rêve se transforme... d'abord en idée... puis en porte-clés... et le porte-clés se complète d'un jeton de caddie...

Partager...

Mais une bonne idée, si elle n'est pas partagée, a peu de chances de fonctionner !

En septembre 2017, Marcel ouvre un groupe Facebook, pour parler de son idée...
Il met a disposition gratuitement les fichiers de ses porte-clés (3 modèles différents) et propose même le remboursement des frais d'envoi.

Au début du mois d'avril 2018, le groupe compte plus de 300 personnes et 2.300 porte-clés réceptionnés (retrouvez le compteur mis à jour sur la page d'accueil).